Créé au début du 20e siècle, dans le sillage du parc de Woluwe, le parc des Etangs Mellaerts (du nom de l’ancien propriétaire du site) est un lieu de promenade et de loisirs, qui depuis plus d’un siècle, ravit les amateurs de plans d’eau.

Formés à l’origine par les eaux des anciens marécages de la Woluwe, les deux étangs sont aussi alimentés par de nombreuses sources. Le plus grand des deux est, à la belle saison, dévolu aux loisirs nautiques : canotage et pédalo. Le second est réservé à la pêche et à la promenade.

Les berges ont été refaites en pentes douces ; une configuration propice à l'enracinement des plantes, qui offre une meilleure résistance à l'érosion et facilite l'accès des animaux au plan d'eau. Les prairies et pelouses humides qui entourent les étangs développent un biotope végétal particulier, très attirant pour la vie animale et en particulier pour les insectes et les papillons. Sur ces berges se côtoient la foulque macroule, l’ouette d’Egypte, le grèbe huppé, la bernache du Canada, l’oie de Magellan, le cygne et le héron cendré.

La gestion différenciée du parc par Bruxelles Environnement permet le développement naturel d’une flore qui, sinon, aurait disparu.