Relié au parc de Forest par le square Lainé, le parc Duden présente une physionomie radicalement différente de ceux-ci. Véritable poumon vert de Forest, le site perpétue le passé forestier de la commune.

Il faisait autrefois partie du « bois de la Heegde » qui, au Moyen Age, dépendait de l’abbaye bénédictine de Forest. Aujourd’hui, il appartient toujours à la Donation royale mais sa gestion et sa restauration ont été confiées à Bruxelles Environnement.

Le plus haut de ses coteaux culmine à plus de 90 mètres d’altitude, sa partie la plus basse à moins de 55 mètres. Un relief où dominent donc les fortes pentes. Hormis quelques grandes pelouses, le parc est constitué d’une hêtraie et de plantations de feuillus. La richesse botanique du parc Duden se trouve aussi dans sa strate herbacée très originale. De nombreux oiseaux et chauves-souris nichent dans les vieux arbres du Duden

La pointe nord du parc a été aménagée pour mettre en valeur le panorama qui s’ouvre sur le square Lainé, le parc de Forest et par-delà, sur la ville et le palais de Justice.

Un inventaire de la faune et de la flore du parc permet de prendre les mesures de protection qui s’imposent. La rénovation complète du parc doit, à terme, accroître sa biodiversité.