Back

Le parc d’Egmont

Situé au cœur du Bruxelles historique, entre la rue aux Laines, le boulevard de Waterloo et la rue du Grand Cerf, le parc d’Egmont est le seul parc public du Pentagone en intérieur d’îlot. Cette caractéristique lui confère une quiétude presque irréelle et un charme indicible.

 

Son nom provient du 16ème siècle, alors qu’il faisait partie du domaine du comte Jean d’Egmont et de la princesse Françoise de Luxembourg.

La partie publique du parc, toujours propriété de la Ville de Bruxelles, a été rénovée en 2001.

 

Ce parc paysager à l’anglaise s’ordonne autour de vastes pelouses bordées d’arbres majestueux, dont une trentaine d’individus sont plus que centenaires et repris à l’inventaire des arbres remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale. Les chemins ondoyants en dolomie créent le mouvement et les perspectives. Dans les massifs, des viornes « boules de neige », des oliviers de Bohème, des cornouillers, des hortensias, des fusains et des syringas ont été replantés lors de la restauration du parc.

 

Au quotidien, il est entretenu par le service des Espaces Verts de la Ville de Bruxelles, qui procède à la tonte des pelouses, à la taille des arbres et des massifs, à l’entretien des chemins et des filets d’eau, etc.